3. déc., 2018

Sites de vente et d'achat d'Art

CES SITES (MÉCONNUS) QUI PERMETTENT DE VENDRE OU D'ACHETER DE L'ART

Flowers d'Andy Warhol © ARTSPER PR©Artiste:Artsper Tous droits réservés

Depuis l'irruption d'Amazon sur le marché de l'art, une multitude de nouveaux acteurs se sont engouffrés dare-dare dans la brèche du numérique. Portrait de groupe à l'occasion de la 42e édition de la Fiac.

Cliqué, vendu ! Le business de l'art s'est enfin décidé à passer au numérique. Et le démarrage se fait sur les chapeaux de roue, puisque les ventes d'art en ligne ont connu l'an dernier une croissance de 68%, selon l'assureur spécialisé Hiscox. Certes, ce n'est encore qu'une goutte d'eau (2,5 milliards d'euros en 2015 contre 33 milliards pour le marché "physique"), mais, pour Robert Read, directeur Fine Art chez Hiscox, "la rapidité avec laquelle les collectionneurs novices et aguerris adoptent ce canal marque l'avènement d'une nouvelle ère".

Flairant le bon filon, plusieurs acteurs français se sont déjà lancés sur ce créneau, dont Cyrille Coiffet, le directeur général d'Expertissim, un site de vente entre particuliers. Son mot d'ordre : "Appliquer à l'art les codes de l'e-commerce." C'est aussi le choix des autres plateformes. Ainsi Artvizer fonctionne-t-il, comme Expertissim, sur le modèle du Boncoin. "Le vendeur poste une annonce et il est ensuite contacté par un acheteur potentiel", résume Louis Lamy, son fondateur, un ancien marchand de tableaux. Seule différence avec le numéro 1 digital des petites annonces : le tarif n'est pas affiché, c'est l'intéressé qui propose son prix. Si la transaction a lieu, la société prélève une commission, d'un montant de 20 à 500 euros selon les cas. Elle affirme que le nombre de ses utilisateurs croît de 20%... Par semaine.

Business models variés. Longtemps réservée aux initiés, la vente d'art a été bousculée par l'arrivée d'Amazon dans le tableau, en 2013 (amazon.com/ Art). Une multitude de jeunes diplômés d'écoles de commerce et d'entrepreneurs du numérique se sont lancés dans le sillage de la firme de Jeff Bezos. "La marge de modernisation du secteur est significative et offre de belles perspectives", analyse Vincent Hutin, 53 ans, ex-professionnel de la téléphonie mobile et de l'e-commerce. Lotprivé, la plateforme qu'il a lancée en 2012, propose aux maisons de vente aux enchères de mettre en ligne certains de leurs "trésors cachés". Une croissance à trois chiffres (et une levée de fonds de 800.000 euros) ne l'a pas empêché de revoir sa copie pour mieux coller à la demande. Souvent contacté par des particuliers cherchant à revendre leurs bijoux de famille, il les met en relation avec les marchands d'art partenaires de son site, n'hésitant pas ainsi à inverser son business model. Quinze pour cent de ses ventes se font déjà sur ce mode.

Comme dans tous les marchés naissants, les entrepreneurs tâtonnent, révisent leurs plans et parient sur des business models variés. François-Xavier Trancart, 26 ans, ancien de l'Edhec et cofondateur d'Artsper, une place de marché qui regroupe 310 galeries d'art contemporain, a vite ajusté son modèle : à la commission de 15 % sur les transactions se sont ajoutés des abonnements (de 39 à 69 euros par mois) pour les professionnels qui souhaitent être mis en avant sur le site. Il prévoit une levée de fonds de près de 1 million d'euros au troisième trimestre.

Clientèle rajeunie. Ces pure players ne se contentent pas de faire entrer l'art dans le moule de l'e-commerce : ils le réinventent aussi en attirant à lui une nouvelle clientèle. Hugues Leblond a ainsi cofondé Early Work, un site qui offre aux étudiants en art de commercialiser leurs premiers travaux, pour des montants allant jusqu'à 1.000 euros. "Nous voulions proposer à un nouveau public un contenu qu'on ne trouve nulle part ailleurs", indique-t-il. De fait, les sites de vente en ligne attirent une clientèle plus jeune que les galeries traditionnelles (chez Expertissim, par exemple, elle a entre 25 et 40 ans). Un renouvellement du public qui ne laisse pas les acteurs historiques indifférents : "75% des acheteurs qui enchérissent en ligne sur Christie's Live sont de nouveaux clients", confie Edouard Boccon-Gibod, le DG France de la célèbre maison.

Artistes émergents. Assurer au plus grand nombre un accès à l'achat d'œuvres d'art grâce des prix attractifs ou offrir une autre option à ceux qu'intimident les galeries et le jeu ultracodifié des enchères ne sont pas les seuls arguments de ces plateformes. Elles prétendent aussi donner leur chance aux artistes. Chez Artistoon, le "Montmartre du Web", par exemple, une cinquantaine d'entre eux ont trouvé une source de revenus en tirant le portrait des internautes à partir de leurs photos. Les artistes se disent donc convaincus par ce canal de diffusion. Comme Nathalie Leverger, qui avait pourtant des réserves : elle pensait que le Web lui servirait surtout à exposer ses œuvres, pas à les vendre. Référencée sur Kazoart depuis son lancement en mars dernier, elle a changé d'avis : "J'ai vendu deux tableaux et le site nous laisse une belle marge."

En effet, Kazoart, qui recense 90 artistes "émergents", ne prend que 30% de commission, contre 40 à 60% dans les galeries "en dur". Mathilde Le Roy, sa fondatrice, raconte qu'elle voulait "faire se rencontrer une offre et une demande qui jusque-là s'ignoraient". Elle revendique une vente tous les deux jours et développe aussi une offre B to B pour les entreprises, comprenant une prestation de conseil en matière de défiscalisation. De quoi développer le chiffre d'affaires de la start-up... Et faire entrer l'art partout, même dans votre bureau.

EN CHIFFRES
- 5,9 milliards d'euros de valeur estimée pour le marché de l'art en ligne en 2019.
- 49% des collectionneurs sont acheté des objets d'art et de collection en ligne en 2014.
- 80% des amateurs voient dans la facilité d'accès aux objets d'art le premier atout des plateformes Web.
Source : rapport Hiscox sur le marché de l'art en ligne 2015.

 

Charlotte Laurent

PUBLIÉ LE 21/10/2015 À 12H52

source: https://www.capital.fr/economie-politique/ces-sites-meconnus-qui-permettent-de-vendre-ou-d-acheter-de-l-art-1079913

Derniers commentaires

01.08 | 10:22

Bonjour Mr Haloual Medhi,
Je reviens de vacances et découvre votre commentaires et je vous réponds à votre adresse email.
Belle journée

25.07 | 11:45

Bonjour j'aimerais un portraits d'un couple plus deux enfants séparément et un texte au centre je connais pas le format

12.06 | 18:35

Bonjour Maryline, je vous ai répondu par email. Belle journée

05.06 | 08:19

Merci beaucoup

Partagez cette page